Luis Fernando TOBON. Thérapeute Psychocorporel - Qui sommes-nous
Luis Fernando TOBON. Thérapeute Psychocorporel - Psychothérapie à Montpellier. Quartier Fac des lettres
Thérapeute psycho-corporel sur Montpellier depuis 1998, Diplômé de l'Ecole de Psychothérapie Biodynamique Evolutive de Montpellier, et formé à l'Ecole Internationale de Psychothérapie Fonctionnelle de Naples par le professeur Luciano RISPOLI.

Membre de la FF2psy Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
 et de
l'APPB Association Professionnelle de Psychothérapie Biodynamique

Je vous accueille dans le quartier de la faculté des lettres de Montpellier, à cinq minutes du tramway (ligne 1 Station St. Eloi) et à un quart d'heure du centre ville, dans une petite maison entourée d'arbres et d'un jardin très agréable, siége de l'I.P.F.M. Institut de Psychothérapie Fonctionnelle de Montpellier; Association loi 1901 fondée en 2001 avec le but de diffuser et de développer la recherche sur  le développement sain de l'être humain, sur la psychothérapie intégrée et plus spécifiquement sur les méthodes Fonctionnelle et Biodynamique.

Dans une ville comme Montpellier qui grandit de jour en jour, le phénomène  de l'angoisse est de plus en plus présent.  La course à la réussite est inculquée dépuis l'école maternelle et le rythme de vie  de plus en plus inadapté aux besoins profonds de l'être human.

Souvent nous nous retrouvons face à l'impossibilité de repondre aux exigeances du monde extérieur et dans l'incapacité de réguler le déséquilibre qui se produit en nous. 
L'angoisse apparaît, le sentiment d'impuissance se fait sentir, et nous pouvons nous voir basculer vers une dépression ou un mal être.

Une aide extérieur peut être utile pour apprendre à  s'observer et à se distancier des émotions qui nous envahissent, pour mieux comprendre les fonctionnements profonds qui nous regissent. 



Séances individuelles et de groupe.

Groupes de régulation, gestion et prévention du stress avec la méthode Fonctionnelle.
Massages Biodynamiques et Fonctionnels

  
La Méthode Fonctionnelle * :
Evaluer la mobilité et les changements de la personne
 
La Psychologie Fonctionnelle a développé une méthode pour l’évaluation des résultats en thérapie ;Une recherche dans le domaine de la psychothérapie corporelle, mais reliée aussi aux autres modèles cliniques.
 Cette méthode permet de regarder l’état de fonctionnement, de vitalité, d’intégration de la personne sur tous les niveaux (cognitif, émotionnel, mouvements, symbolique, postural, etc).
 C’est un système en même temps qualitatif et quantitatif, qui a les caractéristiques de la subjectivité mais aussi celles de l’objectivité.
 
La Méthode Fonctionnelle a été expérimentée depuis plus de 25 années en donnant des résultats très significatifs sur les effets de la thérapie et sur la mobilité de la personne (résultats qui sont partie d’une recherche scientifique internationale avec des différents modèles).

 Elle peut être appliquée à tout type de relation d’aide et de thérapie : La méthode, standardisée, peut être utilisée par tous les opérateurs qui travaillent aux changements de la personne dans une façon pas uniquement verbale : thérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, éducateurs, formateurs, etc.
 
 
LA PSYCHOTHERAPIE FONCTIONNELLE

   Il n’est plus possible, aujourd’hui, de nier la nécessité d’unir corps et esprit. Quand il s’agit de la santé et du bien-être des personnes, nous ne pouvons plus séparer les deux aspects.
   Quand un individu tombe malade, c’est parce que des profondes altérations se sont déjà accumulées dans tout l’organisme, tant au niveau de l’esprit que du corps. 
  
    L’approche Fonctionnelle permet une ouverture nouvelle. Le Fonctionnalisme naît dans les années 40-50 en opposition à l’idéalisme et au structuralisme en psychologie. L’idée était d’étudier le fonctionnement de la personne dans son rapport avec son environnement, son adaptation, ses interactions. Mais il fut appliqué presque exclusivement dans le domaine pédagogique.
   Revue et corrigée, la pensée Fonctionnelle est très féconde.
   Créée à partir des premières conceptions de Reich sur l’identité fonctionnelle entre corps et esprit, la pensée Fonctionnelle a parcouru un long chemin depuis. Elle permet, en effet, de réaliser une vision différente de la personne, non plus fragmentée, ni en conflit de part en part ou en morceaux. La personne est vue, au contraire, dans sa totalité qui se manifeste concrètement dans les différentes Fonctions organisées en 4 grandes parties :

1- Les émotions (positives et négatives)
2- Les mouvements, les postures, l’aspect physique, la force
3- Les sensations, le tonus musculaire, la respiration, le système végétatif, le système hormonal, la voix
4- Les souvenirs, le symbolique, le rationnel, l’imagination, les projets et les désirs. 
  
La personne tout entière s’exprime dans chaque Fonction. Et le grand avantage d’une conception Fonctionnelle est que les Fonctions peuvent être étudiées de façon très détaillée. On peut examiner les altérations générées au cours des années en chaque individu à l’aide d’un cadre large, complet mais en même temps extrêmement détaillé. Cela permet d’intervenir de façon précise et concrète pour recréer l’équilibre harmonieux du SOI, réparer les altérations existantes à tous les niveaux Fonctionnels et rendre le bien-être à la personne .
 
 
 
 
 *Luciano RISPOLI
    Fondateur de la Psychothérapie Fonctionnelle
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint